La mairie doit devenir un coordinateur des initiatives citoyennes

Ce qui commence à ressortir de notre site est le besoin pour la mairie d’endosser une nouvelle responsabilité, celle de coordinateur des initiatives citoyennes.

En effet, depuis quinze ans, notre façon de nous organiser à changer. Pourtant, la vie politique, outre l’apparition de quelques blogs et comptes facebook semblent immuables.

Aujourd’hui, nous attendons plus d’une mairie. Il y a vingt ans, nous avions des partis, des associations et les citoyens guidés par les uns et les autre, votant et/ou manifestant. Nous déplorions, et déplorons encore souvent le manque de liens de voisinage et de proximité. Aujourd’hui cela change peu à peu. Des AMAP se créent, des associations autour des jardins ou des ruches, de l’habitat participatif.

Et de là, ce que l’on attend d’une mairie change aussi. Des individus créent, les initiatives citoyennes sont nombreuses mais parsemées, et alors qu’elles tendent vers un même but, elles se retrouvent parfois en concurrence, ou ne savent qui démarcher alors que la demande existe, avec des habitants qui ne savent vers qui se tourner alors qu’ils savent que ces initiatives sont là, à portée de main.

Pédibus, AMAP ne sont que quelques exemples. Au rôle actuel de la mairie s’ajoute ce petit dernier qui ne peut que rendre la vie plus douce pour nos concitoyens, celle de coordinateur de toutes ces initiatives citoyennes afin que celles-ci soient plus pertinentes encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.